• votre commentaire
  • Avril Ramona Lavigne (Belleville, Ontario, 27 septembre 1984) est une chanteuse pop-rock canadienne, également auteure-compositrice-interprète. Connaissant un grand succès depuis plusieurs années, elle a vendu 30 millions de disques à travers le monde[1].

     

    Biographie

    Avril Lavigne passe toute son enfance à Napanee, une petite ville de 2 000 habitants de l'Ontario[2]. Elle est la fille de Judith Loshaw native d'Ontario, et de Jean-Claude Lavigne, d'ascendance canadienne française[3]. Avril a un grand frère (Matthew) et une petite sœur (Michelle)[4].

    Elle décide de devenir chanteuse dès son plus jeune âge[2]. Soutenue par ses parents, c'est à l'âge de douze ans qu'elle écrit ses premières chansons[2]. Passionnée par la musique, elle emprunte la guitare sèche de son père jusqu'au jour où elle reçoit la sienne, apprenant à en jouer d'elle-même[2]. À partir de ce moment, elle y consacre la majeure partie de son temps. Elle joue sans cesse la même chanson : Fly Away de Lenny Kravitz. Puis, elle commence à écrire ses propres chansons : « J'ai commencé à écrire à 12 ans et mes premières chansons ont commencé à exister alors que j'en avais 13. Mais je crois avoir toujours écrit des poèmes. Je les ai tous gardés et je pense que je pourrais transformer certains d'entre eux en chansons. Certains ne sont en effet pas mauvais »[réf. nécessaire]. Inspirée par ses propres expériences, ses textes se mêlent à une musique influencée par les Goo Goo Dolls ou encore Green Day[2]. Vers 12 ans, elle chante dans la chorale de l'église de son village et se produit lors de petits festivals et événements locaux[2].

    En 1998, Avril remporte un concours qui lui permet de monter sur scène auprès de son idole, la chanteuse canadienne Shania Twain[2]. Elle est donc apparue à ses côtés lors de son concert à Ottawa, chantant What Made You Say That. Au cours de plusieurs représentations dans différentes communes, Avril est repérée par le chanteurs folk Steve Medd qui l'invite sur son album Quinte Spirit en 1999. Elle y interprète le morceaux Touch the Sky. Elle était également présente sur son album sortit en 2000, My Window to You, en interprétant Temple of Life et Two Rivers[2].

    Le recruteur Antonio « LA » Reid, de RCA/Arista, la découvre lors d'un festival et lui propose un contrat[5]. Avril Lavigne a alors seize ans lorsqu'elle arrête ses études pour se consacrer pleinement à la musique[réf. nécessaire].

    Let Go (2002 - 2003)

    Elle quitte alors sa famille, ses amis et sa petite ville pour s'installer à Manhattan et écrire son premier album. Cependant, elle entre en désaccord avec ses employeurs du moment et s'oppose aux rythmes et aux paroles qu'on lui propose[6]. Elle part donc s'établir à Los Angeles, où elle fait la connaissance de Clif Magness, producteur et gérant[réf. nécessaire]. Un an plus tard, elle sort Complicated qui reste à ce jour son deuxième plus gros succès parmi tous ses singles. Elle livre son tout premier album solo, Let Go, en juin 2002, qui rencontre un très grand succès et arrive deuxième au Billboard 200 trois mois après sa sortie [7]. Selon l'IFPI, Let Go est le deuxième album le plus vendu de l'année 2002 derrière Sleeping With Ghost de Placebo[8].

    Elle entame alors une tournée mondiale en 2003, Try to shut me up Tour, qui se joue à guichets fermés[réf. nécessaire]. À l'issue de cette tournée sort le DVD My World, qui contient son concert à Buffalo, des documentaires sur les coulisses et l'intégrale de ses clips[réf. nécessaire].

    Au final l'album s'est écoulé à plus de 16 millions de copies à travers le monde selon son label[9] et a reçu de nombreuses récompenses.

    Under My Skin (2004 - 2006)

    Avril lors de sa tournée Bonez Tour

    En mai 2004, à 19 ans, Avril Lavigne sort un deuxième album intitulé Under My Skin, qui rencontre un énorme succès et se classe premier au Billboard 200 un mois plus tard [7]. Plus sombre, plus personnel et plus punk que son premier opus, cet album se vend à environ 8 millions d'exemplaires selon son label[9] et permet à Avril de conquérir un nouveau public, masculin essentiellement. Elle entame en 2005 une tournée mondiale, nommée Bonez Tour, au cours de laquelle elle joue de la guitare, de la batterie et du piano sur scène[réf. nécessaire].

    Pause

    Après le succès de ses deux premiers albums, Avril Lavigne commence une carrière au cinéma et fait des apparitions en 2006 dans les films Fast Food Nation, The Flock (avec Richard Gere) et le film d'animation Over The Hedge[10]. Elle en profite également pour commencer une carrière de mannequin pour l'agence Ford Models, en posant pour Chanel entre autres[11].

    Le 26 février 2006, elle représente le Canada à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, et interprète son titre Who Knows[réf. nécessaire].

    Le 15 juillet 2006, elle se marie avec Deryck Whibley, le chanteur du groupe de punk/rock canadien Sum 41[12]. Ils sont tous deux nés dans la province de l'Ontario et se connaissent depuis longtemps lorsqu'ils commencent à entretenir des relations intimes en mars 2004[13]. Ils habitent tous les deux à Los Angeles, bien qu'Avril Lavigne possède également une résidence à Vancouver et à Napanee[réf. nécessaire].

    The Best Damn Thing (2007 - 2008)

    Son nouvel album, The Best Damn Thing, est sorti le 17 avril 2007. Il contient 12 chansons très rythmées, moins rock que ses prédécesseurs mais dans un registre beaucoup plus pop-punk. Dès sa sortie il rencontre un joli succès avec pas moins de 3,5 millions de copies vendues en 3 mois, et de nombreuses récompenses[14]. Le premier extrait de cet album est le tube Girlfriend. Ce titre est traduit dans plusieurs langues, notamment en français, japonais, allemand, mandarin, italien, espagnol et en portugais[réf. nécessaire].
    En mars 2007, Avril Lavigne collabore avec Travis Barker, batteur de (+44) et de Blink-182, sur la chanson Alone incluse comme B-side dans le single Girlfriend[15]. Il est le seul single de l'artiste à être entré dans le top 20 français, en se classant n°2 durant deux semaines en mai 2007 [16].

    Avril Lavigne aux MuchMusic Video Awards

    Le second single extrait de l'album est la ballade When You're Gone. Cette chanson n'est pas dédiée à son mari Deryck Whibley, contrairement à ce que beaucoup de monde[Qui ?] pense. Avril a déclaré : « J'étais juste en train d'écrire un titre doux et lent et, soudain, un tas d'émotions sont remontées à la surface »[réf. nécessaire]. La chanson parle des sentiments que l'on peut éprouver lorsqu'on doit dire adieu à un être cher[réf. nécessaire].

    Après être annoncé comme troisième single, Everything Back But You est finalement remplacé par le titre Hot[17]. Au final, l'exploitation de cet album s'est achevée avec le titre The Best Damn Thing et 6 millions de copies vendues de ce troisième opus[1].

    Le 25 mai 2007, Avril Lavigne est poursuivie pour plagiat par les compositeurs du groupe américain des années 1970 The Rubinoos. Ils estiment que la chanteuse et les autres compositeurs de la chanson Girlfriend se sont librement inspirés d'une de leur chanson, I Wanna Be Your Boyfriend, sortie en 1979[18]. « Nous ne sommes pas suffisamment naïfs pour croire à une sorte de coïncidence cosmique. Les paroles, le tempo, le rythme, tout est identique » estime l'un des membres du groupe, Tommy Dunbar. Finalement, fin août 2007, le groupe retire sa plainte[réf. nécessaire].

    Après avoir multiplié les concerts pour promouvoir son album à travers le monde, Avril a entrepris une nouvelle tournée mondiale, intitulée The Best Damn Tour. Lors de ces shows, la jeune canadienne y a interprété ses plus grands succès, que ce soit en acoustique, à la guitare, à la batterie, ou au piano[réf. nécessaire]. Elle passera au Canada ,États-Unis, Europe et Asie , mais se dit trop fatiguée lors d'un interview pour passer en Australie [réf. nécessaire].

    Nouvel Album (2010)

    Un nouvel album est prévu. Douze chansons ont été écrites dont la chanson Black Star, tirée de la musique pour la publicité du parfum éponyme[19]. Les titres Everybody Hurts, Darlin, Fine, Gone et Shining Star, sont quelques titres des douze chansons de l'album. Huit des douze titres ont été composés par son ex-mari Deryck Whibley (leader du groupe Sum 41)[19].

    Selon la radio Kiss Fm, la petite phrase « back to her roots » (« de retour à ses racines ») est utilisée pour définir le prochain album d'Avril Lavigne[réf. nécessaire], dont la sortie serait prévue dans les environs de juin[réf. nécessaire]. En effet, Avril a enregistré le titre phare de la bande originale du film Alice aux pays des merveilles de Tim Burton : Alice (Underground)[20]. Premier single tiré du nouvel album, la chanson a été diffusée pour la première fois à la radio le 27 janvier 2010.

    Autres activités

    Avril Lavigne lance sa ligne de vêtements en juillet 2008 chez Kohl's aux États-Unis[21]. Elle est nommée Abbey Dawn, surnom d'Avril donné par son père. La marque est maintenant disponible depuis 2009 au Canada chez Boathouse stores[réf. nécessaire]. Le 7 mars 2009, Avril Lavigne poste un nouveau message sur son site officiel[22], annonçant son tout nouveau projet : son premier parfum, nommé Black Star, qui est disponible aux États-Unis, au Canada, et qui est disponible dans une dizaine de pays d'Europe[réf. nécessaire].

    Discographie

    Article détaillé : Discographie de Avril Lavigne.

    Albums

    Singles

    DVD live

    • 2003 : My World, live à Buffalo
    • 2004 : Avril Lavigne live in seoul ( version non officielle )
    • 2005 : Bonez Tour 2005, live à Budokan
    • 2008 : The Best Damn Tour live à Toronto 2008

    Clips

    Complicated

    Sk8er Boy

    I'm With You

    Losing Grip

    Knocking on Heaven's Door

    Don't Tell Me

    My Happy Ending

    Nobody's Home

    He Wasn't

    Girlfriend

    • Réalisateur : The Malloys[réf. nécessaire]
    • Lieu de tournage : Los Angeles, Californie[réf. nécessaire]
    • Date : 21 et 22 février 2007[réf. nécessaire]
    • Anecdote : c'est la troisième fois que The Malloys produit un clip de Avril. Elle y joue trois personnages différents (elle-même, la fiancée rousse et la fille brune qui veut le fiancé). Evan Taubenfeld (son meilleur ami) et Matt Lavigne (son frère) jouent dans ce clip en tant que membres du groupe. Le clip vidéo a été vu plus de 129 millions de fois sur Youtube.[réf. nécessaire]

    When You're Gone

    • Réalisateur : Marc Klasfeld[réf. nécessaire]
    • Lieu de tournage : Los Angeles, Californie[réf. nécessaire]
    • Date : mai 2007[réf. nécessaire]
    • Anecdote : le clip raconte trois histoires autour d'un même thème, le manque d'une personne. Il y a un vieil homme à qui sa femme morte lui manque, une femme enceinte qui voit son mari partir à la guerre, et deux adolescents à qui on interdit de se voir.[réf. nécessaire]

    Girlfriend (remix avec Lil Mama)

    Hot

    The Best Damn Thing

    • Réalisateur : Wayne Isham[réf. nécessaire]
    • Lieu de tournage : Los Angeles, Californie[réf. nécessaire]
    • Date : 28 février 2008[réf. nécessaire]
    • Anecdote : elle y réunit son frère, Matt, son meilleur ami, Evan Taubenfeld, ainsi que Devin Bronson, ancien membre du groupe et ami. Le réalisateur du clip est également le producteur du DVD de la tournée mondiale, The Best Damn Tour. Les premières images du clip étaient d'ailleurs visibles sur l'écran géant lors d'une date de cette tournée.[réf. nécessaire]

    Autres

    Avril a également fait des apparitions dans les clips Hundred Million du groupe pop-punk Treble Charger aux côtés du groupe Sum 41 et dans le clip Bethamphetamine de Butch Walker, où elle tient le premier rôle[réf. nécessaire]. Ce dernier est d'ailleurs un très bon ami de la jeune femme[réf. nécessaire].

    Filmographie

      Canadian Pie : elle-même, et y interprète Losing Grip.

    Tournées

    Année Nom Dates Tournée mondiale Album soutenu
    2003 Try To Shut Me Up Tour du 23 janvier 2003 au 4 juin 2003

    57 dates

    oui Let Go
    2004 Mall Tour du 4 mars 2004 au 25 mars 2004

    21 dates

    non Under My Skin
    2004

    2005

    Bonez Tour du 24 septembre 2004 au 25 septembre 2005

    140 dates

    oui Under My Skin
    2008 The Best Damn Tour du 5 mars 2008 au 6 octobre 2008

    110 dates

    oui The Best Damn Thing

    Récompenses

    • MTV Video Music Awards 2002 : Révélation Internationale de l'Année
    • MTV Latino Video Music Awards 2002 : Révélation Internationale de l'Année
    • World Music Awards 2002 : Meilleure Artiste Pop/Rock Canadien de l'année
    • MTV Asia Awards 2003 :
      • Artiste Féminine de l'Année
      • Favourite Breakthrough Artist
      • The Style Award
    • TMF Awards 2003 : Artiste Rock de l'année
    • Echo 2003 : Révélation Internationale de l'Année
    • World Music Awards 2003 : Meilleures ventes de l'année pour un artiste Pop/Rock Canadien
    • Much Music Video Awards 2003 : Meilleure Video Internationale de l'année avec Sk8er Boi
    • Radio Music Awards 2003 : Meilleure chanson de l'année avec Complicated
    • Nickelodeon Kids Choice Awards 2003 : Chanson de l'année avec Sk8er Boi
    • Prix Juno 2003 :
      • Artiste révélation de l'année
      • Meilleur single pour Complicated
      • Album de l'année pour Let Go
      • Meilleur album Pop de l'année pour Let Go
    • The Meteor Irish Music Awards 2003 : Artiste Féminine Internationale de l'année
    • Danish Music Awards 2003 : Révélation de l'année
    • Much Music Video Awards 2004 : Artiste Canadien préféré de l'année
    • World Music Awards 2004 :
      • Meilleure Artiste Pop/Rock de l'année
      • Meilleures ventes de l'année pour un artiste Canadien
    • Comet Awards 2004 : Meilleure Artiste Féminine Internationale de l'année
    • Teen Choice Awards 2004 : Artiste Féminine Internationale de l'année
    • Prix Juno 2005 :
      • Artiste de l'année
      • Meilleur album Pop de l'année pour Under My Skin
      • Choix du public
      • Meilleur chanson Pop de Espagne de l'année My Happy nding
      • Choix du public
    • NRJ Music Awards 2005 : Meilleure artiste féminine internationale
    • Nickelodeon Kids Choice Awards 2005 : Chanteuse féminine de l'année
    • Disque de diamant (un million d'exemplaires) pour son album Let Go
    • CRMA :
      • Meilleure nouvel artiste solo (rock)
      • Meilleure artiste solo (adulte contemporain)
      • Meilleur nouvel artiste solo (Contemporary Hit Radio)
      • Choix du public
      • Prix de composition de la SOCAN
    • Prix pour avoir vendu plus de 2 000 000 de disques au Japon
    • MTV TRL Awards 2006 : First Lady of the year
    • Much Music Video Awards 2007 :
      • Chanteuse Canadienne préférée du public
      • Meilleur clip pour Girlfriend
    • Teen Choice Awards 2007 : Meilleur single pour Girlfriend
    • MTV Student Voice Awards 2007 : Meilleur single pour Girlfriend
    • MTV Europe Music Awards 2007 :
      • Meilleur single pour Girlfriend
      • Meilleure artiste solo en 2007
    • MTV Russian Music Awards 2007 : Meilleure Artiste Internationale de l'année
    • MTV Latin America Awards 2007 :
      • Chanson de l'année pour Girlfriend
      • Meilleure Artiste Pop de l'année
    • World Music Awards 2007 :
      • Meilleure vendeuse Pop/Rock au monde
      • Meilleure Artiste Canadienne
    • NRJ Music Awards 2008 : Meilleure Artiste Féminine Internationale de l'Année
    • Japan Gold Disc Awards 2008 : Artiste de l'année
    • Nickelodeon Kids' Choice Awards 2008 : Meilleure Chanson de l'Année pour Girlfriend
    • TRL Italy Awards 2008 : First Lady of the year
    • MTV Video Music Awards Japan 2008 : Meilleure vidéo pop de l'année pour Girlfriend
    • Much Music Video Awards 2008 : Chanteuse Canadienne préférée du public
    • MTV Video Music Awards Espagne 2008 : Meilleure vidéo pop de l'année pour When you're gone
    • Prix de la SOCAN:
      • Chanson populaire pour Keep Holding On
      • Chanson populaire pour Girlfriend
      • Chanson populaire pour When You're Gone
    • Italian Kids Choice Awards 2008 : Artiste Féminine de l'année

    Liens externes

       

    votre commentaire
  • Hot


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire