• votre commentaire
  • Libère mon esprit
    Soigne mes cicatrices
    Efface le passé
    Des jours sombres à oublier
    Et des souvenirs qui resteront
    Dans mon coeur
     
    Libère-moi maintenant
     
    Fait-moi oublier
    Et pardonner
    Il est inutile
    De continuer à vivre
    Ouvre-moi un passage
    Menant au soleil
     
    Soignez mes cicatrices
     
    Rien ne partira pour toujours
    Les souvenirs resteront et trouveront leur voie
    On récolte ce que l'on sème
    Ne refuse pas tes craintes
    Laisse-les donc partir et disparaitre dans la lumière
    Abandonne le combat ici
     
    Laisse mes yeux profiter
    De la beauté qui est ici
    Et qui est tout ce qui me reste sur cette Terre
    Mes oreilles languissent d'entendre
    Une mélodie
     
    Donnez-moi la vue (/ un spectacle)
     
    Rien ne partira pour toujours
    Les souvenirs resteront et trouveront leur voie
    On récolte ce que l'on sème
    Ne refuse pas tes craintes
    Laisse-les donc partir et disparaitre dans la lumière
    Abandonne le combat ici
     
    Le poison est lentement en train de s'infiltrer à travers mes veines,
    Volant la seule dignité en moi
     
    Je les relève et les laisse tomber
    Pour causer votre douleur et tous les frapper
     
    Plus de vie à vivre est ce que je veux
     
    J'emporterai la joie loin d'eux
    Occupez vous-en, ils seront tous maudits
     
    Une chance en plus de réparer ce que j'ai endommagé
     
    Le dragon fait des ravages dans mon cerveau
    Il joue avec mes émotions, un jeu interminable
     
    Rien ne partira pour toujours
    Les souvenirs resteront et trouveront leur voie
    On récolte ce que l'on sème
    Ne refuse pas tes craintes
    Laisse-les donc partir et disparaitre dans la lumière
    Abandonne le combat ici
     
    Plus de vie à vivre pour moi
     
    Je ne désire la nuit que pour colorer le jour,
    Le matin pour chasser tous mes cauchemars
    Ne refuse pas le fait que nous soyons tous humains
    Nous avons tous nos défauts qui peuvent nous rendre détestables
     
    Détestables
     
    Donne-moi ce que je veux
    Donne-moi tout de suite ce dont j'ai besoin
    C'est ce que je veux
    C'est ce dont j'ai besoin, comprend-moi !
     
    Par la souffrance, l'homme est arrivé à apprendre à vivre
     
    Dit-moi ce que je veux
    Dit-moi tout de suite ce dont j'ai besoin
    C'est ce que je veux
    C'est tout ce dont j'ai besoin, guéris moi !
     
    Par la souffrance, le mortel a apprit à mourir
     
    Perdants
     
    Rien ne partira pour toujours
    Les souvenirs resteront et trouveront leur voie
    On récolte ce que l'on sème
    Ne refuse pas tes craintes
    Laisse-les donc partir et disparaitre dans la lumière
    Abandonne le combat ici


    votre commentaire
  • Epica est un groupe de metal symphonique[1] néerlandais fondé en 2002 par le guitariste Mark Jansen. Initialement nommé Sahara Dust, ce projet aura d'abord pour Frontwoman Helena Michaelsen, du groupe Trail of Tears. Au début de l'année 2003, elle sera remplacée par Simone Simons, petite amie de Mark Jansen à l'époque. Le nom définitif du groupe, Epica, sera choisi en fonction de l'album de Kamelot portant le même nom.

    Leur premier album, The Phantom Agony sorti en juin 2003 est produit par Sascha Paeth (producteur de Kamelot notamment). Il est dit engagé contrairement à leur second album Consign to Oblivion qui a pour thème la civilisation maya. En 2007, sort leur 3e album : The Divine Conspiracy, qui allie un son toujours autant mélodique, à une augmentation de la puissance, et un retour à des chansons engagées comme pour le premier album.

     

    Membres actuels

    Anciens membres [modifier]

    Histoire du groupe [modifier]

    Formation et changement de nom (2002) [modifier]

    Mark Jansen avec Simone Simons, chanteuse d'Epica depuis le 1er octobre 2002.

    Le 2 avril 2002, Mark Jansen (alors leader d'After Forever)[3] est contraint de quitter son groupe. Celui-ci se penchait déjà sur un projet parallèle qui devient alors son groupe principal dès son départ. À cette époque, le groupe s'appelle « Sahara Dust »[4]. Trois jours après, il contacte Ad Sluijter, un ami de la période After Forever, qui hésite à intégrer un second groupe, mais qui finalement après discussion, accompagne Mark dans son projet. La chanteuse Helena Iren Michaelsen rejoint ensuite Sahara Dust, tout comme le batteur Ivan Hendrickx, le claviériste Coen Janssen (le 1er mai) et le bassiste Yves Huts (le 15 juin).[5]

    Peu de temps après, Helena Iren Michaelsen et Ivan Hendrickx décident de quitter le groupe, alors qu'ils sont prêts à enregistrer leur première démo. Simone Simons, jeune soprano alors âgée de 17 ans et petite amie d'époque de Mark Jansen, réalise quelques sessions avec le groupe avant de le rejoindre définitivement le 1er octobre 2002.[5] Le remplaçant du batteur, Jeroen Simons, complète l'effectif le 15 octobre, deux semaines seulement avant l'enregistrement de cette première démo de Sahara Dust. En novembre 2002 s'achève « Cry for the Moon » et permet au groupe de décrocher un contrat chez Transmission Records. Avec les départs des membres d'origine, le groupe se sent dans l'obligation de changer de nom, et y sera même encouragé par la maison de disques. C'est lors d'une séance d'enregistrement en écoutant le nouvel album du groupe Kamelot[5] qu'ils se rendent compte que le titre de cet album colle parfaitement avec leur musique. C'est ainsi qu'est né le groupe Epica.

    Premières productions et premier album (2002 - 2003) [modifier]

    Epica donne son premier concert en Hollande (leur pays d'origine) le 15 décembre 2002 à Tilburg.[5] En février 2003, le groupe entre en studio dans le but d'enregistrer son premier album. Pendant l'enregistrement le groupe prend le temps de donner quelques concerts dans son pays et joue pour la première fois à l'étranger le 26 avril 2003 à Bruxelles en Belgique. Leur premier album « The Phantom Agony » sort le 23 mai 2003. Alors qu'ils commencent à prendre de l'expérience grâce aux concerts et petits festivals en Hollande, ils sont invités à jouer au festival de Raismes le 13 septembre en France. Lors de cette prestation, la plupart des médias français sont présents, et décèlent immédiatement un potentiel dans le groupe.[5] Le groupe est accueilli chaleureusement. Ils effectuent de nombreux concerts chez eux et quelques uns en Belgique, notamment au festival Female Metal Voices. Mais c'est réellement le 28 octobre 2003 qu'Epica réalise la voie sur laquelle ils sont engagés. En effet, pour leur retour en France, ils sont chargés d'ouvrir pour le groupe Hollandais le plus populaire localement, Within Temptation, au Disney Village près de Paris, devant 2 000 personnes.

    L'album « The Phantom Agony » grimpe jusqu'à la 52e position des charts hollandais[5], et le groupe est récompensé de l'« Essent Prize » qui est le prix du meilleur nouveau talent. De cet album sont ainsi tirés plusieurs singles : « The Phantom Agony », une nouvelle version de 4 minutes, avec l'enregistrement d'un clip. Le deuxième single, « Feint » est également accompagnée d'une vidéo. S'en suit aussi le single Cry for the Moon. En parallèle, le groupe joue pour une radio hollandaise accompagné de chœurs et d'un orchestre.[5] Ils décident d'en conserver l'enregistrement, pour le sortir en DVD sur le marché sous le titre « We Will Take You With Us ». Simone Simons fait de son côté une apparition sur l'Opera Metal d'Aina.

    Tournées européennes (2004 - 2006) [modifier]

    Simone Simons lors d'un festival en 2004.

    Epica continue de se produire un peu partout en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne et au Benelux devant de plus en plus d'audience. Dès l'été 2004, ils sont demandés dans beaucoup de grands festivals d'Europe. Ils se produisent devant des publics conséquents au festival de la Rotonde, au Wave Gothic Treffen, au Lowland Festival, et au Graspop Metal Meeting.

    Fin juin 2004, Epica travaille sur son second album, tout en continuant de donner des concerts, et c'est après la période des festivals d'été que le groupe effectue sa première vraie tournée européenne en tête d'affiche. Ils se produisent ainsi dans de nouveaux pays, comme au Portugal, en Suisse et en Autriche en plus des pays où ils se sont déjà produit. La tournée en Allemagne leur vaudra le « Music X port Prize 2004 ».

    Après s'être produit dans l'Europe entière, Epica s'envole pour donner une dizaine de concerts au Mexique. De retour en Europe, ils profitent de quelques breaks pour peaufiner le prochain album. Au cours de cette tournée, le public a notamment pu entendre certains nouveaux morceaux, présents sur le futur opus du groupe, [5] comme les titres Dance of Fate, The Last Crusade, Solitary Ground et Quietus.

    Epica repart sur les routes pour une nouvelle tournée européenne pour assurer la première partie des concerts de leurs amis du groupe Kamelot. Sur une vingtaine de dates, Les membres du groupes décident de réduire leur set-list au plus efficace de leur discographie tout en présentant un avant goût de leur album à paraître. Simone Simons chante le duo enregistré avec Roy Khan sur le titre The Haunting issu de l'album The Black Halo, et Mark pousse quelques grunts sur March of Mephisto. Pour son dernier concert du Phantom Agony tour en 2004, Epica choisit de jouer au Metal Therapy Festival, en France, le 16 avril.

    Le 21 avril 2004, le successeur de The Phantom Agony, Consign to Oblivion sort chez Transmission Records. On y trouve les 4 titres joués en live, mais aussi un duo avec Roy Khan de Kamelot sur Trois Vierges. La sortie du single Solitary Ground suit immédiatement celle de l'album. Epica donne rapidement de nouveaux concerts aux Pays-Bas pour jouer ses nouveaux morceaux, avant de partir aux festivals d'été. Le premier gros rendez-vous est le Pinkpop festival, où le show est filmé en prévision d'un futur DVD.[5] Ensuite, ils se produisent en Belgique, au Graspop Metal Meeting devant la plus grande affluence de sa jeune carrière. Dans la fosse, 25 000 personnes assistent au concert. Simone Simons et Mark Jansen font également leurs traditionnelles parties de chant pendant le concert de Kamelot. Epica repart aussitôt pour donner quelques grands concerts, notamment au Fury Fest en France.

    Entre la fin de l'année 2004 et l'été 2005, et parallèlement à la promotion de leur dernier album, la société de production « Roxy Movies » demande à Mark Jansen d'écrire la Bande Originale de leur film Joyride.[6] Avec l'aide de Yves Huts, Ad Sluijter et Coen Janssen, Mark se lance dans la composition et l'enregistrement de The Score. En plus de la bande son qui servira au film, The Score contient assez d'éléments pour devenir un album à part entière et sort sous le nom de The Score - An Epic Journey en septembre 2005. On y retrouve aussi quelques morceaux déjà connus d'Epica, tels que Trois Vierges dans une version chantée par Simone seule, ou encore Solitary Ground et Quietus.

    Coen Janssen, Simone Simons et Yves Huts au Tuska Open Air Metal Festival, en 2006.

    Le nouveau single tiré de Consign to Oblivion, Quietus est également sorti en deux versions en octobre. Consign to Oblivion s'est hissé à la 12e position des charts hollandais.[5] De nouvelles tournées européennes ont été effectuées, tournées durant lesquelles de nombreuses dates ont été effectuées dans les pays francophones. Entre temps, le groupe est retourné en Amérique du Sud, pour leurs premiers concerts au Brésil, et aura également joué pour la première fois dans de nombreux pays tels que la Tunisie (premier concert de métal international de toute l'histoire du pays)[5], et plus récemment en Israël et bien-sûr en Finlande. Pendant la tournée d'avril, un enregistrement live dans la salle du Paradiso à Amsterdam a été effectué pour la sortie d'un double DVD. Le Sound-Photo Book The Road to Paradiso retrace en 96 pages et un CD d'inédits, toute la carrière du groupe. Sorti en mai 2006, ce nouveau DVD permet de faire patienter les fans de plus en plus nombreux en attendant une tournée d'un mois avec Kamelot en Amérique du Nord, et le prochain album prévu pour 2007.

    The Divine Conspiracy (2007) - Design Your Universe (2009) [modifier]

    Le 7 septembre 2007, Epica sort The Divine Conspiracy sous le label Nuclear Blast (maison de disques des groupes After Forever, Amorphis et Nightwish entre autres) et continue de se produire, tant en Europe qu’aux États-Unis. Lors de cette tournée, ils ont été accompagnés par les finlandais d’Amberian Dawn, ainsi que les français de Kells.[7]

    En Juin 2008, Epica participe à un concert à Miskolc (Hongrie) en compagnie de l'Extended Remenyi Ede Chamber Orchestra et des choeurs du Miskolc National Theatre. De cette alliance d'un orchestre classique et d'un groupe de metal nait l'album live The Classical Conspiracy, publié en 2009. Ce double CD contient dans la première partie des reprises de thèmes de musiques classiques alors que la deuxième partie est consacrée à l'exécution de titres du groupe.

    Le 16 décembre 2008, Ad Sluijter, guitariste du groupe, a annoncé son départ sur sa page Myspace et un message du reste du groupe a été publié sur le site officiel, précisant qu'ils espéraient annoncer le plus tôt possible le nom du remplaçant d'Ad. Un mois plus tard, Isaac Delahaye est officiellement annoncé comme étant le nouveau guitariste du groupe.

    L'album Design Your Universe sort en Octobre 2009

    Style musical [modifier]

    Le style de Epica est généralement considéré comme du metal symphonique, mais leur musique brasse de nombreuses autres influences dont le power metal, le metal progressif et le gothic metal. Ce qui fut la source de certains malentendus qui assimilent Epica à un groupe de gothique. Malentendus qui sont d'autant renforcés par la croyance que la définition du gothic metal se réduit à la présence d'une chanteuse dans un groupe de metal. Simone Simons a néanmoins clarifié les choses dans une de ses interviews : [8]

    «  (Brian Rademacher-Rockeyez): Dites moi, à vos yeux, que signifie le goth pour vous? (Simone Simons) C'est une question qu'on me pose régulièrement ces derniers temps.De nos jours le gothic semble être devenu un mot pour généraliser toute musique avec un chant féminin. Mais c'est dur à décrire, beaucoup de gens pensent que nous sommes une groupe de gothic metal, mais nous avons joué dans de vrais festivals de gothic et nous avions l'air bizarres à côté des autres. J'aimerais plutôt décrire Epica comme une groupe de metal symphonique à voix féminine. Nous avons de nombreux éléments dans notre musique et chacun l'interprète à sa façon. Et cela me va. »


    Leur musique reprend certaines structures complexes du metal progressif et d'autre part le dispositif vocal de type La belle et la bête développé à l'origine par le gothic metal, mais la thématique de leur chansons et le caractère expressif de leur musique s'éloigne sensiblement du gothic metal. Le terme de gothic metal correspond plus des groupes comme Type O Negative, Moonspell ou encore Paradise Lost.

    Mark Jansen décrit leur style musical comme un pont entre After Forever et Kamelot [9]

    En ce qui concerne l'utilisation de la voix lyrique de Simone Simons, cette dernière a confié qu'elle avait été beaucoup influencée à ses débuts par Tarja Turunen, l'ex-chanteuse du groupe Nightwish, ainsi que par la chanteuse du groupe néerlandais Within Temptation[6]:

    « [...] Je n'ai jamais caché mon admiration pour des chanteuses de metal comme Tarja de Nightwish ou Sharon de Within Temptation. Il est certain qu'elles m'ont beaucoup influencé dans ma manière de chanter. Maintenant, j'essaye de me détacher peu à peu de ces influences, non pas que j'en aie honte, mais j'ai envie d'essayer d'autres choses. J'écoute beaucoup de musique qui n'a aucun rapport avec le metal en ce moment, comme par exemple R.E.M. ou encore la fantastique chanteuse qu'est Björk.  »

     

    Discographie [modifier]

    Article détaillé : Discographie d'Epica.

    Albums [modifier]

    Démos [modifier]

    EPs et singles [modifier]


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire