• Petite biographie

    Sirenia est un groupe de gothic metal norvégien qui a été fondé en 2001

     

    Histoire du groupe

    SIRENIA, groupe norvégien de gothic metal, vit le jour en 2001, sous l'égide de Morten Veland suite à son départ de son ancien groupe Tristania, dont il était à la fois fondateur, compositeur, parolier et dans lequel il officiait également en tant que guitariste et chanteur, apportant ainsi une contribution nouvelle à la scène rock-metal-gothique.

    Formation

    Ainsi, lorsque Morten Veland[1] quitte son premier groupe en raison de désaccords musicaux et pour des différents personnels, il n'en reste pas moins fidèle au genre atmosphérique et c'est bouillonnant de nouvelles idées qu'il consacre son temps à ce nouveau projet, investissant dans un nouvel équipement et passant beaucoup de temps en studio. Il refait donc surface à travers SIRENIA avec un seul objectif en vue: apporter une sonorité et un souffle nouveaux à la scène underground. Morten Veland reprend dès lors contact avec Napalm Records et son producteur, Terje Refsnes des Sound Suite Studios. Il rentre en studio en novembre et décembre 2001, et durant les 6 mois précédant l'enregistrement, Morten Veland s'attelle à perfectionner les chansons du prochain album. Il invite alors Kristian Gundersen, un ami proche et un éminent musicien qui partage ses goûts musicaux, à se joindre à lui. Il devient alors le guitariste et la voix claire masculine de SIRENIA, voix appuyée quelque fois par Jan Kenneth du groupe Elusive, ce qui apporte en diversité et en originalité.

    Le premier album

    Mi-novembre, le groupe arrive aux Studios Sound Suite pour enregistrer leur premier album At Sixes and Sevens. Ils font alors appel à celle qui sera la première chanteuse du groupe, à savoir la française Fabienne Gondamin, qui apporta beaucoup d'émotions et d'expression aux chansons grâce à sa voix exquise. De plus, le violoniste Pete Johansen contribue aux parties de violon accompagné d'un chœur français. At Sixes and Sevens est alors un succès dans le monde underground et est objet d'éloges par les médias. SIRENIA met les voiles durant le printemps 2003, partant pour une tournée promotionnelle. Une fois celle-ci terminée Morten Veland enchaîne sur la préparation d'un nouvel album auquel il réfléchissait déjà depuis 2002. Il passe les mois suivants à perfectionner son matériel d'enregistrement et à ajouter des sons et des instruments qui complètent le line-up. Le mélange commence à prendre forme et donne naissance à la tessiture musicale à la fois atmosphérique, dynamique et sombre pour laquelle le groupe est reconnu.

    2ème et 3ème album – nombreux départs, nouveaux venus

    Vers la fin d'aout 2003, Morten et Kristian retournent aux Studios Sound Suite pour enregistrer cette fois leur troisième album, An Elixir for Existence.L'album inclut autant des chansons metal entraînantes que des chansons calmes et atmosphériques. Les violons sont joués par Anne Verdot, la Chorale Française déjà présente lors du premier album participe également à celui-ci, mais cette fois le nombre de choristes a augmenté. Cependant, Fabienne n'étant qu'un membre de session, elle se voit alors remplacée par Henriette Bordvik en 2002, qui prêtera naturellement sa voix à l'album fin août 2003, à la fin de la session d'enregistrement. An Elixir For Existence est lui aussi un pari réussi. En 2003, le batteur de Trail of Tears Jonathan Perez rejoint le groupe et en 2004 SIRENIA sort un MCD, Sirenian Shores. Suit en 2006 l'album Nine Destinies And A Downfall où apparaît une nouvelle chanteuse après le départ d'Henriette : il s'agit de Monika Pedersen, du groupe Sinphonia qui les rejoint le 10 avril 2006 pour le quitter deux ans plus tard. C'est aussi en 2006 que SIRENIA décide de changer de label, signant ainsi avec Nuclear Blast.

    Le retour de Sirenia en 2008

    2008 sera l'année du grand retour du groupe, qui revient en effet avec une nouvelle chanteuse, la jolie espagnole Ailyn, de son vrai nom Pilar Giménez Garcia, la nouvelle remplaçante de Monika. Ce retour est suivi d'un changement de line-up au niveau des guitares. Le guitariste Bjørnar Landa quittant SIRENIA après 4 ans de loyaux services, est remplacé par Michael S. Krumins.

    Le son de Sirenia

    Le son de SIRENIA, qui mêle le gothic metal au rock, en passant par des influences classiques et qui incorpore tout aussi bien des éléments de black et de death metal, possède une base solide grâce à la force de la basse et de la batterie, qui sont arrangées d'une manière très dynamique et progressive. Les rythmiques des guitares sont soutenues par les nappes atmosphériques des claviers et épicées par le son des violons mélancoliques et une guitare 12 cordes. Le groupe se compose de 3 voix : grunt, voix claire masculine et voix claire féminine, le tout agrémenté d'une chorale, de murmures et de samples. L'ambiance des chansons change souvent et est très intense. Les paroles sont basées sur une réflexion sur la vie, l'amour, la haine, la paranoïa, l'anxiété et le déclin mental en général.

    Membres du groupe

    Formation actuelle

    Ex-membres

    Discographie

    Albums

    Nom Année de parution
    At Sixes and Sevens 2002
    An Elixir For Existence 2004
    Sirenian Shores (EP) 2004
    Nine Destinies And A Downfall 2007
    The 13th Floor 23 janvier 2009

    Singles

    Nom Année de parution
    My Mind's Eyes 2007
    The Path to Decay 26 décembre 2008

    Annexes

    Notes et références

    Article connexe]

    Lien externe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :