• Petite biographie

    Evanescence est un groupe de Rock alternatif, créé en 1996 par Amy Lee (actuel leader) et Ben Moody (ancien membre).

     

    Membres

    Membres actuels

    Anciens membres

    Biographie

    Les débuts (1996-1999)

    Les cofondateurs, Amy Lynn Lee et Ben Moody, se rencontrent durant leur adolescence, dans une colonie de vacances. Ben entendant un jour Amy jouer au piano I'd Do Anything For Love de Meat Loaf, va à sa rencontre et lui demande de chanter pour lui. Émerveillé par la voix de la jeune chanteuse, il lui propose de fonder avec lui un groupe. Evanescence nait une semaine après leur rencontre[réf. nécessaire].

    Le groupe fait ses débuts à Little Rock (Arkansas, États-Unis) dans les années 1990. Influencé par une collection de grande envergure d’artistes comme Björk, Danny Elfman et Tori Amos, le groupe sort plusieurs EP par ses propres moyens. Sans même le bénéfice de concerts, Evanescence commence à se faire une réputation.

    Evanescence, à l'origine considéré comme un groupe de rock chrétien, autant par ses premiers fans que par les circuits commerciaux, affirme finalement ne pas vouloir être classifié comme tel.

    Avec juste cinquante à cent copies vendus lors de concerts, les adolescents d'Evanescence sont satisfaits. Ce ne sont pas des disques officiels, juste des démos pour faire passer leur message : « Nous sommes de Little Rock, Arkansas ». Une radio locale décide de passer en masse l'une de leur chanson, Understanding, qui était d'après Ben Moody « un ridicule hymne gothique de 7 minutes ». Pourtant cette chanson leur permet de gagner énormément de notoriété et d'être rejoint par un troisième membre, David Hodges.

    Origin et les démos (2000-2002)

    À eux trois et avec l'aide de quelques invités (notamment Rocky Gray, qui deviendra le futur batteur officiel, ou Will Boyd, qui deviendra quant à lui le bassiste), ils sortent leur premier véritable album intitulé Origin. Celui-ci s'écoulera à 2 500 copies et s'arrache à présent aux enchères sur internet[réf. nécessaire].

    Suivront des enregistrements incessants de démos, comme Tourniquet, Haunted, Before the Dawn, Everybody's Fool, Bring me to Life, Hello, Breathe No More, Missing, My Last Breath ou Taking Over Me, la majorité de ces titres seront d'ailleurs édités et ré-enregistrés pour l'album Fallen qui décevra bien les « fans » de première heure[réf. nécessaire].

    Fallen : La révélation (2003-2005)

    Grâce à ses nouveaux acquis (en renommée et financiers), Evanescence décide d'engager des musiciens permanents : Rocky Gray à la batterie et John LeCompt à la guitare (Ben Moody ayant le rôle de guitariste principal et David Hodges ayant quitté le groupe). Le groupe peut se permettre enfin de se représenter sur scène et multiplie les concerts, jusqu'à se faire remarquer et décrocher un contrat avec Wind Up Records. De cette alliance naîtra l'album Fallen, sorti en mars 2003. C'est Amy Lee et Ben Moody eux-mêmes qui écrivent toutes leurs chansons, des paroles aux mélodies. De plus, la présence des compositions Bring Me To Life (en duo avec Paul McCoy, le chanteur de 12 Stones), My Immortal et Going Under sur la bande originale du film Daredevil augmente la célébrité du groupe, qui devient par la suite mondiale. Fallen se vend à 14 millions de copies dans le monde, dont 6,5 millions uniquement aux USA.

    Le groupe remporte deux Grammy Awards : meilleure chanson rock/métal (Bring Me To Life) et meilleur nouvel artiste.

    Evanescence commence alors sa tournée mondiale, engageant au passage Will Boyd à la basse. Cependant, au milieu de la tournée, Ben Moody décide de quitter le groupe et se met à son propre compte. Evanescence tremble sur ses fondations, mais Amy Lee rassure les fans : il est hors de question d'abandonner la musique. Après de nombreux castings, ce sera Terry Balsamo (ex-guitariste de Cold) qui sera retenu pour remplacer Ben. La tournée peut continuer, et le groupe se prépare à écrire son prochain album.

    En 2004, Amy Lee enregistre le titre Broken en duo avec le groupe Seether dont le chanteur et leader du groupe, Shaun Morgan, fut son petit ami jusqu'en 2006.

    The Open Door (2006-2008)

    The Open Door (« La porte ouverte ») sort le 3 octobre 2006 avec un premier single Call Me When You're Sober déjà sorti début août en radio et au mois de septembre en single. Amy Lee, selon une interview récente, le trouve « dix fois meilleur » que le précédent.

    Selon plusieurs sources, Amy Lee a renvoyé son management, Rider Management Inc. Elle est aujourd'hui poursuivie pour rupture de contrat, en revanche lui est poursuivi pour harcèlement sexuel envers elle. Selon le management, Evanescence doit encore sortir deux albums. D'autre part, Amy Lee déclare sur le forum officiel du groupe que le travail en studio se passait à merveille, bien que tout ne se soit pas toujours déroulé comme prévu. En effet, après un infarctus, Terry Balsamo a passé du temps à l'hôpital, ce qui a ralenti l'écriture de l'album. Mais Amy Lee aurait déclaré dans une interview commune avec lui dans sa chambre d'hôpital que « ce fut une période bien sombre pour le groupe, entre les procès avec le manager et l'un de leurs membres à l'hôpital »[réf. nécessaire].

    Le guitariste est aujourd'hui sur pied, en pleine forme, et le groupe sortira bientôt leur nouvel album attendu avec impatience par tous les fans.

    Amy Lee confirme avoir aussi écrit des chansons pour le film Le Monde de Narnia, mais rejetées car jugées « trop sombres et trop épiques ». Amy Lee déclare d'ailleurs qu'elle ne changerait pas sa vision musicale pour un film.

    Le deuxième single extrait de cet album est Lithium, une ballade qui n'en reste pas moins accentuée par des passages plus forts.

    Après le clip de Call Me When You're Sober, Evanescence rend public le 28 novembre 2006 son clip, Lithium, qui aurait dû sortir en single le 4 décembre suivant mais, lors d'un des concerts du groupe à Toronto, Amy Lee annonce au public que le 3e single sera All That I'm Living For. La maison de disque, voyant les fans déçus de cette décision, décide de changer le 3e single qui sera finalement le titre Sweet Sacrifice.

    The Open Door ouvre de nombreuses voies au groupe, et notamment une renommée plus importante dans le milieu. Ainsi, après avoir réalisé une reprise d'une de leurs chansons, Thoughtless, Amy Lee enregistre un duo avec KoЯn à l'occasion de leur nouvel Unplugged enregistré dans les studios de MTV. Ce duo, une version acoustique de la chanson Freak On A Leash de KoRn, sera le premier single extrait du CD.

    Courant avril-mai 2007, John LeCompt et Rocky Gray annoncent leur départ. Plusieurs explications sont données[Lesquelles ?]. Cependant, la tournée n'est pas annulée. Le batteur et le guitariste sont ainsi respectivement remplacés par Will Hunt et Troy McLawhorn, tous deux issus du groupe Dark New Day. Amy a d'ailleurs déclaré dans un interview de juillet 2007 que l'ambiance au sein du groupe n'était que meilleure en compagnie de ces deux nouveaux musiciens, et qu'elle était heureuse d'entamer une nouvelle tournée, le Family Values Tour, en compagnie de KoЯn.

    Quelques jours plus tard, Amy Lee annonce que le quatrième single à promouvoir The Open Door sera Good Enough, une ballade que la chanteuse juge « optimiste ».

    Le Family Values Tour étant terminé, Evanescence décide de reprendre pour une dernière fois The Open Door Tour mais en y ajoutant trois titres inédits : Lose Control, Missing et une nouvelle version de Understanding.

    TBA (depuis 2009)

    En juin 2009, Amy Lee poste un message sur le site officiel du groupe pour dire qu'ils sont en session d'écriture pour un nouvel album. Elle déclare que la musique sera plus évolué que sur les chansons précédentes et « meilleures, fortes, et plus intéressantes ». Le groupe a joué un Secret Show au Manhattan Center Grand Ballroom à New York le 4 novembre 2009 Les billets se sont vendus en cinq minutes[réf. souhaitée]et au Brésil- São Paulo le 8 novembre 2009.

    En janvier 2010, Amy Lee annonce que le groupe rentrera en studio le mois suivant.

    Le groupe a sorti une chanson qui devait paraitre sur The Open Door, mais qui n'a finalement pas été retenue. La chanson s'appelle Together Again et elle est téléchargeable en échange d'un don pour la United States Fondation qui vient en aide aux victimes du séisme en Haïti du mois de janvier 2010.

    Le groupe sortira son nouvel album en automne 2010, selon leurs dire.

    Discographie

    L'album Origin ainsi que les différents EP sont téléchargeables sur les réseaux peer to peer. Le groupe encourage ce type de téléchargements plutôt que l'achat, à des prix faramineux, de ses anciennes compositions aux enchères. Ben Moody, ex-guitariste du groupe, a autorisé fin 2005 le téléchargement gratuit et légal des deux premiers EP's et de leur 1er album Origin ainsi que quelques démos.

    EP

    Albums Studio

    Années Albums Charts
    Drapeau de la France Drapeau de la Belgique Drapeau de la Suisse Norvège Australie Italie Drapeau de l'Espagne Portugal Danemark Finlande Drapeau des Pays-Bas Suède Autriche
    2003 Fallen 2 3 2 3 1 3 69 1 1 1 2 3 1
    2006 The Open Door 2 4 1 3 1 2 5 2 5 5 2 2 2

    Album Live

    Singles

    Autres

    • All That I'm Living For (version acoustique, présente sur le single Lithium maxi)
    • Bring Me To Life (version acoustique)
    • Call Me When You Are Sober (version acoustique)
    • Cartoon Network (chanté seulement lors d'une émission télévisée américaine en acoustic)
    • (Don't Fear) The Reapper (reprise de Blue Öyster Cult)
    • Everybody's Fool (version acoustique, comprise dans les bonus d'Anywhere But Home)
    • Going Under (version acoustique)
    • Good Enough (version acoustique)
    • Haunted (version acoustique)
    • Heart Shaped Box (reprise de Nirvana)
    • Lithium (version acoustique)
    • My Immortal (version acoustique)
    • One (reprise de Metallica)
    • Only Happy When It Rains (reprise de Garbage)
    • Orestes (chantée lors d'un concert à Little Rock) (reprise de A Perfect Circle)
    • People Are Strange (reprise de The Doors, chantée seulement en live lors du Family Values Tour)
    • Self Esteem (reprise de The Offspring)
    • Thoughtless (reprise de Korn, chantée seulement en live)
    • Understanding (version acoustique)
    • Whisper (version acoustique)
    • Zero (reprise de The Smashing Pumpkins, chantée seulement en live)

    Récompenses

    (Liste non exhaustive)

    • MTV Video Music Awards 2003 :
      • meilleur vidéo rock pour Bring Me To Life
      • meilleur nouvel artiste dans une vidéo
    • The Teen Choice Awards 2003 : meilleur voix pour une chanson rock pour Bring Me To Life
    • Kerrang Awards 2003 : meilleur nouveauté internationale
    • American Music Awards : album favori - musique pop ou rock pour Fallen
    • MTV Video Music Awards :
      • meilleur artiste rock international
      • meilleur nouvel artiste international
    • MTV Europe Music Awards 2003 :
      • meilleur nouvel artiste
      • meilleur groupe
      • meilleur chanson
      • meilleur rock
    • Billboard :
      • meilleur nouveau groupe de l'année
      • meilleur single de BO de l'année
    • Italian Music Awards :
      • meilleur groupe international
      • révélation international
    • MTV Asia Awards 2004 : artiste rock favori
    • Swedish Hit Music Awards 2003 :
      • meilleur rock international
      • meilleur chanson international de l'année
    • TOTP Award : chanson de l'année
    • K-Rock :
      • meilleur nouveau groupe
      • meilleur chanson de l'année pour Bring Me To Life
    • Finnish Metal Awards 2003 : nouveauté international
    • Metal Hammer : album de l'année
    • NRJ Music Awards :
      • révélation de l'année 2004
      • meilleur artiste rock 2007
    • Grammy Awards :
      • album de l'année
      • meilleur nouvel artiste
      • meilleur performance hard rock pour Bring Me To Life
      • meilleur chanson rock pour Bring Me To Life
      • meilleur album rock pour Fallen
    • Brit Awards : artiste international
    • Canada's Music Awards : album international de l'année
    • Danish Music Awards 2004 : meilleur nouvel artiste international
    • Japan Golden Disk Awards 2004 : meilleur artiste international
    • MTV Video Music Awards Japan 2004 :
      • meilleur vidéo pour un film
      • meilleur nouvel artiste
    • MTV Australia VMAs 2007 : meilleur album de l'année

    Voir aussi

    Lien externe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :