-
Petite biographie
Superbus est un groupe français de pop rock formé en fin 1999[1] par Jennifer Ayache. Le son du groupe mêle influences de rock français, de rock américain des années 1950, 1960 et 1980 ainsi que de punk californien.
Superbus a enregistré quatre albums studio en dix ans d'existence.
Membres du groupe
Membres actuels
- Jennifer Ayache, « Jenn » (née en 1983 à Cannes) : chant, guitare, clavier, tambourin, güiro.
- Patrice Focone, « Pat » ou « Trice » (né en 1971 à Pantin) : guitare, clavier, chœur, chant.
- Michel Giovannetti, « Mitch » ou « Clint » (né en 1970 à Marseille) : guitare, chœur
- François-Xavier Even, « Kuntz » (né en 1972 à Paris) : basse, clavier, chœur.
- Gregory Abitbol, « Greg Jacks» (ancien membre de No One Is Innocent) (né en 1976) : batterie, percussions (depuis 2006).
Ancien membre
- Guillaume Rousé (actuellement dans La Phaze) (né en 1970 à Saumur) : batterie (1999 - 2006).
Histoire du groupe
Formation (1999)
Après avoir séjourné six mois aux États-Unis, Jennifer Ayache, fille de Chantal Lauby (ex-membre des Nuls), rentre en France en fin 1999 avec l'envie de monter un groupe[2]. Elle est en effet familière avec la musique, jouant de la batterie depuis ses neuf ans, puis de la guitare à partir de treize ans. Elle rencontre Michel Giovannetti (guitariste) et François Even (bassiste) qui se connaissaient déjà, étant membres d'un autre groupe. Ils jouent tous les trois, accompagnés d'un autre guitariste et d'un batteur.
Le courant ne passe pas avec ces derniers et ils sont remplacés par Guillaume Rousé (batteur), mis en contact avec le groupe par l'entremise de David Salsedo (réalisateur du groupe et accessoirement chanteur de Silmarils) et Patrice Focone (guitariste) rencontré par le groupe dans un local de répétitions.
Le groupe est désormais formé.
Origine du nom
Le nom du groupe, « Superbus », a été choisi par Jennifer Ayache. Il signifie en latin « orgueilleux », « fier », « superbe », mais aussi « brillant », « magnifique », « glorieux »[3]. C'est en parcourant un dictionnaire de latin que Jennifer Ayache a trouvé le nom du groupe[4] (la reproduction de l'article du dictionnaire figure d'ailleurs en première page du livret de l'album Aéromusical). Initialement, le groupe s'appelait Twiggy mais le nom étant déjà utilisé, ils ont dû le changer.
Aéromusical (2001-2003)
Après quelques scènes, Superbus démarche les maisons de disques avec une démo[5]. Un titre se détache, c'est Tchi-Cum-Bah, ce qui permettra à Superbus de sortir le 26 mars 2002 son premier album intitulé Aéromusical, produit par le label Mercury. Avec un son pop rock rafraichissant le groupe est encensé par la presse spécialisée. Trois titres se distinguent et paraissent en single : Tchi-Cum-Bah (Octobre 2002), Superstar (Mars 2003) et Into The Groove (Juillet 2003). L'album se vendra à 80 000 exemplaires[6]. En 2003, le titre Aéromusical fera partie de la bande originale du film Laisse tes mains sur mes hanches réalisé par Chantal Lauby. Huit mois plus tard, c'est l'inédit Monday to Sunday qui a le privilège d'être diffusé durant la partie de biche volley du film RRRrrrr!!! d' Alain Chabat, sorti en janvier 2003.
Pop'n'Gum (2004-2005)
Le 1er juin 2004, seulement deux ans après la sortie de leur premier opus, le groupe sort son deuxième album, Pop'n'gum. Avec un son pop rock très années 1960, l'album aura un succès conséquent en France, et le groupe se verra remettre son premier disque d'or[4]. Quatre singles paraitront : Sunshine, Radio Song (que l'on peut chanter dans le jeu vidéo Singstar Rocks, sorti en 2006 et jouer dans le jeu vidéo Guitar Hero 3 sorti en 2007), Pop'n'Gum et Little Hily. L'album sera réédité en 2005 avec une nouvelle pochette, trois inédits (Monday to Sunday, Boys don't cry, reprise de The Cure et Shake, chantée par Patrice, le guitare lead du groupe) et les versions acoustiques de Radio Song et Girl. Superbus a été nommé aux Victoires de la Musique 2006 dans la catégorie « Groupe ou Artiste Révélation du public » et a remporté le MTV Europe Music Awards du « Meilleur groupe français » en 2005.
Pop'n'Gum a été reprise pour la publicité Malabar diffusée en 2005[7].
Wow (2006-2008)
En mars 2006, Guillaume Rousé quitte le groupe pour rejoindre la formation La Phaze. Il est remplacé par Greg Jacks, ancien batteur de No One is Innocent. C'est avec ce nouveau batteur que Superbus va sortir son troisième album studio, Wow, le 16 octobre 2006. Entre disco rock enivrant aux accents new wave et dirty pop aux riffs imparables, l’album se révèle surprenant et aventureux, surfant sur les influences des années 1960 et 1980[8]. Cinq singles en seront extraits: Le rock à Billy, Butterfly, Lola, Travel the World et Ca Mousse.
Wow sera élu « Meilleur album pop rock » aux Victoires de la Musique 2007[4], sacré disque d'or[7] et plus récemment disque de platine[9].
En 2007, Superbus est choisi pour figurer sur deux jeux vidéo musicaux: Butterfly peut être chantée dans Singstar Pop Hits et Radio Song se retrouve dans Guitar Hero III sous forme de piste bonus[10]. La chanson Butterfly figure également dans la bande originale du jeu vidéo Fifa 08.
Le 12 décembre 2007 est sorti le film Bee Movie, drôle d'abeille et c'est le titre Let Me Hold You, extrait de Wow, qui est choisi pour assurer la bande originale française. Par ailleurs, ce titre est la face B du single Travel the World[11].
Le 26 janvier 2008, Superbus remporte le NRJ Music Awards du meilleur groupe francophone.
Live à Paris (2008)
Le premier DVD live de Superbus, s'intitulant sobrement Live à Paris, est sorti le 25 mars 2008. Il couronne un an de tournée et près de 80 dates[12]. Le DVD est composé des images du Zénith de Paris (23 novembre 2007). Un album acoustique inclus dans l'édition limitée du DVD regroupe la majorité des singles du groupe, totalement retravaillés pour la plupart, l'esprit de cet album se voulant décontracté puisque pendant les intro ou après les chansons, on entend les membres de Superbus ou les ingénieurs du son (Belge) parler et blaguer.
Le single accompagnant la sortie du DVD est Ça mousse.
Lova Lova (2008 et après)
Une ultime réédition de Wow comprenant l'album original et le CD Super Acoustique (conçu pour le DVD) est sortie le 7 juillet 2008. Une semaine plus tard, le 15 juillet 2008, le groupe est rentré dans un studio parisien afin de donner un successeur à Wow durant deux semaines, puis du 1er septembre au 10 octobre. Le mixage a eu lieu au mois de novembre en Belgique. C'est quelques jours plus tard qu'est dévoilé le premier single en radio, Addictions, dès le 24 novembre 2008.
Le quatrième album du groupe, Lova Lova, est sorti le 9 février 2009. L'album est intégralement écrit et composé par Jennifer Ayache à l'exception du titre Lova Lova réalisé avec Patrice Focone et est proposé à la vente en deux versions différentes : une édition simple Super Jewel Box et une édition collector livre disque avec un DVD bonus. Les quatre singles extraits de Lova Lova sont Addictions (que l'on retrouve dans le jeu U-Sing sur Wii), Lova Lova, Nelly et Apprends-Moi.
Après un showcase parisien baptisé Lucky Lova Day le 13 février, la nouvelle tournée a commencé le 8 mai 2009 à Port-Barcarès avec 9 dates dans des salles moyennes voire petites, suivies au mois de juin par 5 showcases acoustiques. Le groupe a également participé à 12 festivals au cours de l'été 2009.
Le 27 juillet 2009, Jennifer annonce par le biais de Twitter que le groupe a changé de label. Superbus est désormais signé chez Polydor. C'est avec cette nouvelle équipe que le groupe a préparé une réédition de son quatrième album Lova Lova, qui est sortie le 26 octobre 2009, avec une tracklist modifiée et trois titres bonus : une nouvelle version de Rise (bonus track digital de la première version de l'album), une reprise de Heart of Glass de Blondie (également disponible sur internet depuis juin 2007) ainsi que Nelly (Bedroom Version), une démo amélioré réalisée entièrement par Jennifer dans sa chambre.
Une tournée des Zéniths et grandes salles composée de 30 dates s'est déroulée à l'automne. Elle est notamment passée par le Zénith de Paris le 24 novembre 2009. Le groupe a également joué son premier concert à Bercy lors du Sunday Start des Masters Series de Paris, le 8 novembre 2009. Toutes manifestations confondues, ce sont 64 dates qui ont été jouées[13]. En 2010, Superbus se lancera pour la première fois hors des frontières des pays francophones. A l'issue des tournées Lova Lova, un best-of du groupe devrait paraître fin 2010.
Genre musical
Superbus est influencé par des groupes comme No Doubt, Sum41, Weezer ou encore Sublime[14]. Ils reconnaissent également que des groupes tels que Blink-182, Dolly, Blondie ou The Cure ainsi que d'autres formations des années 1980, mais aussi parfois des années 1950 sont des sources d'inspiration. Leur look est surtout inspiré de ces années là, Jennifer Ayache étant une grande fan des pin-ups[15]. On peut citer en ce qui concerne le tournant pop new-wave de Superbus l'influence récente du groupe Indochine, influence reconnue par les deux groupes. Jennifer Ayache compose et écrit l'integralité des morceaux en français comme en anglais.
Discographie
Albums
Rééditions
Compilations
DVD / Blu-Ray
Deux versions sont disponibles à la sortie: une édition simple super jewel box et une édition limitée digipak 3 volets incluant l'album acoustique Super Acoustique. Une édition SlidePac du DVD est sortie en août 2008 tandis qu'une édition blu-ray disc est venue compléter le trio de DVD le 24 novembre 2008. Cette dernière édition recense dans ses bonus les clips de Butterfly, Lola, Travel the world (première version) et Ca Mousse en HD. Le DVD est certifié DVD de platine depuis le 25 septembre 2008[16]
Singles
Par date de sortie des titres en radio:
- Tchi-Cum-Bah, octobre 2002 (sortie commerce le 21 octobre 2002) #59
- Superstar, mars 2003 (sortie commerce le 25 mars 2003)
- Into The Groove, juillet 2003 (pas de sortie commerce)
- Monday to Sunday, décembre 2003 (pas de sortie commerce)
- Sunshine, mai 2004 (pas de sortie commerce)
- Radio Song, novembre 2004 (pas de sortie commerce)
- Pop'n'Gum, juillet 2005 (sortie commerce le 18 juillet 2005) #39
- Little Hily, septembre 2005 (pas de sortie commerce)
- Le Rock à Billy, juin 2006 (sortie digitale le 13 juillet 2006, pas de sortie commerce)
- Butterfly, juillet 2006 (sortie digitale en août 2006, sortie commerce le 12 mars 2007) #11 (TL:02)
- Lola, mars 2007 (sortie commerce le 2 juillet 2007) #7 (TL:6)
- Travel the World, septembre 2007 (sortie commerce le 5 novembre 2007) #30 (TL:22)
- Ça Mousse, mars 2008 (sortie digitale le 3 mars 2008) (TL:31)
- Addictions, novembre 2008 (sortie digitale le 10 décembre 2008, sortie commerce le 2 mars 2009) #7 (TL:05)
- Lova Lova, mars 2009 (sortie le 30 novembre 2009 comme B-side du single "Apprends-Moi")
- Nelly, mai 2009 (pas de sortie commerce)
- Apprends-moi, septembre 2009 (sortie digitale le 28 septembre 2009, sortie commerce le 30 novembre 2009)#19 (TL:47)
Autres
Inédits
- Drôle De fille : inédit interprété lors de la tournée Aéromusical.
- Miss Underground : face B du single Tchi-Cum-Bah.
- No school today : 2e face B du single Tchi-Cum-Bah.
- Mister Cry : inédit interprété au Bataclan le 4 juin 2003[17].
- Shake : 17e piste de Pop’n’Gum réédité, cet inédit que l'on doit à Stephen Munson, manager du groupe, a avant tout fait office de final lors du Pop'n'Tour.
- Un, Deux, Trois : inédit interprété sur les dernières dates de la tournée Pop'n'Gum dont le concert du 13 novembre 2005 à l'Olympia[18].
- Bad Boy Killer : 13e piste de l'édition digibock de Wow, également disponible en téléchargement légal.
- Breath : 14e piste de l'édition digibock de Wow, également disponible en téléchargement légal.
- Eighteen : initialement prévu sur la tracklist de Wow, cet inédit s'est retrouvé en face B du single Butterfly (sorti le 12 mars 2007) et a été interprété sur toute la tournée 2007.
- Rise : 13e piste de Lova Lova, disponible uniquement sur la version digitale de l'album à sa sortie, puis présente sur la réédition dans une version réarrangée.
Remixs
- Pop'n'mix : 2e face B du single Pop'n'Gum, dont c'est un remix intégralement réalisé par Jennifer Ayache.
- Butterfly (Holiday Mix) : remix de Butterfly réalisé par Superbus, diffusé sur le Myspace durant l'été 2008.
- Addictions (Error Love RMX) : remix d'Addictions par Error Love (pseudonyme de Gaëtan Réchin Lê Ky-Huong, chanteur de Pony Pony Run Run) en écoute sur le Myspace de Superbus à partir du 22 juin 2009.
- Nelly (Bedroom Version) : 15e piste de la réédition de Lova Lova.Il s'agit d'une maquette de la chanson agrémenté d'une partie piano.
- Apprends-moi (Enjoy Remix): Remix d'Apprends-moi également réalisé par Gaëtan Réchin Lê Ky-Huong pour Contact FM.
Reprises
Complètes
- Into The Groove (reprise de Madonna) : dixième piste de l'album Aéromusical.
- Santeria (reprise de Sublime) : interprétée lors de la tournée Aéromusical.
- Boys Don't Cry (reprise de The Cure) : d'abord présente en bonus Opendisc et interprétée lors de la tournée Pop’n’Gum, puis ajoutée en superbonus sur la réédition de Pop’n’Gum en 2005.
- Chercher Le Garçon (reprise de Taxi Girl) avec Daniel Darc sur le plateau de Taratata (1re diffusion le 5 janvier 2007).
- Breed (reprise de Nirvana) : interprétée lors de la tournée Wow à partir du 20 mars 2007 à Voiron[19].
- Heart of glass (reprise de Blondie) : utilisée pour les besoins de l'émission de télévision Génération 80 (22 septembre 2007), et présente depuis en tant que 15e piste sur la version digitale de Wow et 14e la réédition de Lova Lova.
- Celebrity Skin (reprise de Hole) : interprétée lors de la tournée Lova Lova en mai et juillet 2009.
Partielles
- One Step Beyond (reprise de Madness) : version instrumentale interprétée lors de la tournée Aéromusical pendant l'intro de Tchi-Cum-Bah.
- Thank You (reprise de Dido) : refrain interprété lors du Pop'n'Tour pendant le pont musical du titre Miss Underground[20]
- Let's Dance (reprise de David Bowie) : refrain interprété lors de la tournée Wow pendant le pont musical du titre Travel the World
- The Tide is High (reprise de The Paragons): interprétée en partie sur deux dates lyonnaises de la tournée Wow, les 8 et 9 novembre 2007.
- Danger! High Voltage (reprise de Electric Six) : refrain interprété lors de la tournée Lova Lova pendant le pont musical du titre Travel the World
- So Lonely (reprise de The Police) : refrain interprété lors de la tournée Lova Lova (octobre à décembre 2009) à la fin du titre Superstar.
Scène
2005 Pop'n'Tour
Nombre de concerts : (hors showcases)
2007 Wow Tour
- Nombre de concerts : (hors showcases et prestations multi-artistes en playback)
- Pays parcourus : France, Belgique, Suisse.
-
Durée : janvier 2007 à décembre 2007
2009 Lova Lova Tour
- Nombre de concerts : 50 (hors showcases et prestations multi-artistes en playback)
- Pays parcourus : France, Belgique, Luxembourg.
-
Durée : mai 2009 à décembre 2009
Récompenses
- 2004 : Disque d'or pour Pop'n'gum
- 2005 : Meilleur groupe français aux MTV Europe Music Awards
- 2007 : Disque d'or pour Wow (remis lors du concert à l'Olympia)
- 2007 : Meilleur album pop rock aux Victoires de la Musique pour Wow
- 2007 : Disque de platine pour Wow
- 2008 : Groupe francophone de l'année aux NRJ Music Awards
- 2009 : Disque d'or pour Lova Lova
Classements
Albums
Année Titre Meilleur classement[21] Certification France[22] France Belgique francophone Suisse 2002 Aéromusical 85 - - disque d’or 2004 Pop'n'Gum 26 - - double disque d’or 2006 Wow 6 38 - disque de platine 2009 Lova Lova 2 13 45 disque d’or Singles
Année Titre Meilleur classement[21] Album France Belgique francophone Suisse 2002 Tchi-Cum-Bah 59 - - Aéromusical 2005 Pop'n'Gum 39 - - Pop'n'gum 2007 Butterfly 11 40 - Wow 2007 Lola 7 13 72 2007 Travel the world 30 8 - 2009 Addictions 7 2 - Lova Lova 2009 Apprends Moi 19 24 - Notes et références
- ↑ Jennifer Ayache annonce les 10 ans du groupe lors du concert de Dijon le 19 décembre 2009 http://www.youtube.com/watch?v=kVtq-HMdDu8 [archive]
- ↑ Cyril Dagois, Sur l'autoroute du succès - Interview de Superbus [archive], Evene.fr, décembre 2005, (page consultée le 7 septembre 2009).
- ↑ Félix Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, Librairie Hachette, 1934
- Site officiel de Superbus, biographie [archive]
- ↑ Sur la Route de Superbus - Reportage Europe 2 TV [archive]
- ↑ Musique Ados.fr, Superbus, biographie [archive]
- Le Rock à Superbus, biographie du groupe [archive]
- ↑ Site officiel de Superbus, discographie, Wow [archive] -
- ↑ Le Rock à Superbus, News [archive]
- ↑ Le Rock à Superbus, Forum [archive]
- ↑ Photo du single Travel the world [archive] -
- ↑ Le rock à Superbus, Wow Tour [archive]
- ↑ http://www.superbus.org/forum/viewtopic.php?t=1165 [archive]
- ↑ Site fan club sur Superbus [archive]
- ↑ Sur l'autoroute du succès, Interview de Superbus - Evene.fr [archive]
- ↑ SNEP Disque en France [archive]
- ↑ Le Rock à Superbus, forum non officiel [archive]
- ↑ Rock One Décembre 2005
- ↑ Le Rock à Superbus, forum non officiel [archive]
- ↑ Thank You (extrait) @ Elysée Montmartre [archive]
- (fr) Fiche Superbus sur Lescharts.com [archive] - consulté le 11 décembre 2008.
- ↑ http://www.universalmusic.fr/artiste/superbus/ [archive]
Liens externes
-
Commentaires